T’es BDE, ou tu l’es pas?

A tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette campagne, à tous ceux qui hésitent à se lancer, on vous dévoile, après avoir concerté Romane Angelini, présidente de l’actuel BDE, le déroulement et des conseils pour être élu.

« Non seulement vous remporterez une famille en sortant, mais vous en sortirez grandi, et beaucoup plus à même de gérer tout ce que l’engagement associatif implique. »

Le Bureau des étudiants est la seule association qui organise une élection ouverte. Une des listes comprenant entre 10 et 13 personnes deviendra officiellement le nouveau BDE au gala d’été. Les premières années ont jusqu’au 20 janvier pour envoyer un message à Romane Angelini afin d’informer qu’ils préparent cette campagne qui dure officiellement 2 semaines et officieusement 3 semaines. Il va sans dire qu’il est important de préparer une campagne efficace pour prouver qu’on est la liste la plus apte à reprendre ce bureau.

  • La première semaine est appelée semaine des pôles : pendant une semaine, les membres des différentes listes devront rendre service (amener des sushis, faire des massages, etc…) à tous les 2A qui appellent. Vous serez en quelque sorte réduit à une forme d’esclavagisme
  • Durant les deux semaines suivantes, les listes s’affrontent pour montrer qu’elles sont les meilleures dans la gestion d’évènements de grande ampleur (petit déjeuner, soirée, manifestations organisées en autonomie et dans des délais précis).

Pendant les deux semaines de campagne, les membres des listes vivent ensemble. Cela permet d’assurer le relais entre les pôles, afin de s’organiser en conséquence. Or, cela se passe pratiquement toujours dans des apparts étudiants (relativement de 20m²) avec 13 personnes. Ainsi, les bons souvenirs, les couacs, et autres moments marquants sont nombreux. Notre Bur’Hollywood nous a notamment raconté comment ils ont perdu le défi des AP. En effet, ils ont perdu le sac entier des drapeaux qu’ils avaient fabriqué.. Mais comme le rappelle Romane, «ce qu’il faudrait retenir, et ce message s’adresse notamment aux prochains candidats, c’est que même avec la meilleure organisation du monde, il y aura toujours des imprévus pas cool sur le moment mais qui feront des souvenirs de dingue en y repensant après. »

A tous ceux qui souhaitent participer à l’expérience, vous allez rentrer dans une spirale assez longue et rude à partir du 26 février parce que la campagne se termine le 21 mars, et que le fameux CRIT arrivera dans la foulée (le weekend du 24). Il va falloir être solide et surtout soudé. Il y aura des coups de fatigue, de stress, de moins bien..

« Aller en TD sans avoir dormi est répertorié comme une forme de torture.  »

Mais c’est surtout une expérience unique. Rappelez-vous que rien n’est joué d’avance. Tout dépend de la campagne. En effet, comme l’explique la présidente, le Bureau Des Iroquois était une liste de personnes aux personnalités très diverses, et, cela faisait leur force au sein de la promotion. «Personnellement, si j’avais dû me fier à l’affect des gens pour l’une des deux listes, je les donnais gagnants d’avance. Pourtant, je pense que ce qui nous a vraiment démarqué, c’est la campagne en elle-même et la manière dont on l’a menée. Il faut retenir une chose, c’est que ce sera vraiment le meilleur souvenir de votre première année. »

Merci à Romane,

Et surtout lancez-vous !

Emilien Debaere

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s