«Je reviendrai à Montréal …»

Aujourd’hui, nous partons faire un tour dans la Belle province grâce à notre aixpat’ Rayan Hacini. Ici, il vous raconte son premier semestre à l’université de l’Udem située à Montréal au Canada. Il faut savoir que dans ses trois voeux de mobilité, Rayan avait fait cap sur le Québec. Préparez vous à découvrir ou redécouvrir cette ville climatiquement surprenante, mais, chaleureuse en toutes saisons. Toute l’équipe lui souhaite beaucoup de courage pour affronter le grand froid et pour son deuxième semestre en stage (#winteriscoming).

Jade IAFRATE

« Au cœur du Québec, le long du Saint Laurent, Montréal fête ses 375 ans.

Je propose de retourner en octobre 2015. Jeune 2A, (capillairement) insouciant,  je me devais de faire un choix concernant ma destination de 3A.

Après réflexion, je choisissais Montréal. Il faut dire que depuis ma Provence natale, l’image d’un Canada froid et peuplé de caribous ne me ravissait guère. Mais comme je le sais, on blague un peu dans le Midi, dès lors la volonté de partir en Amérique francophone et de vivre dans une des plus grandes villes du continent ont pris le dessus (j’ai aussi foiré mon IELTS, ça aide à faire des choix).

Quelle fut ma surprise en arrivant au mois d’août, d’être frappé par un soleil de plomb avec des températures similaires à celles de la capitale des Comtes de Provence ! C’est alors que j’ai compris que Montréal n’avait pas finit de me surprendre …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arpentant les rues de la ville, je fus tout de suite pris par la floraison de grattes-ciels, comme un goût de New York, mais tout cela en VF. Enfin, en français … en québecois devrais je dire. Il ne faut surtout pas sous estimer la richesse littéraire du parler de la «Belle Province». Entre les sacres, les anglicismes et autres expressions (Être sur son 36, frencher, pogner …) on peut vite péter une coche. Mais si par moment on peut être un peu perdu, les Montréalais ne daignent jamais vous aider. Serviables et respectueux, ils rendent la vie plus simple et agréable !

D’ailleurs en parlant d’agréable, 200000 étudiants y vivent … en somme ça bouge ! J’étudie à l’Université de Montréal, et je dois dire que c’est assez impressionnant. Longue de trois stations de métro, l’Udem est riche de son campus et des activités proposées en début d’année pour faciliter l’intégration. Pour les cours, les méthodes sont différentes avec une attention donnée au travail continu et aux dossiers à rendre. Après concernant la difficulté, j’emploierai la maxime «Tout travail mérite salaire …».  Pour se détendre, Picnic Electronic en été, Igloofest en hiver, concerts, spectacles, parcs, boites (qui ferment à 3h), tourisme … Tout ceci a un coût certes mais en moyenne 600-700€/mois pour tout peuvent suffire.

Je ne puis malheureusement pas plus m’étendre sur MTL. Mais à l’avenir je me souviendrai de revenir à Montréal (Mélange de la devise du Québec et de la chanson de Robert Charlebois).

PS: L’Hiver s’en vient comme on dit et ce n’est pas une blague. »

Rayan Hacini

Photo à la une: Rayan Hacini avec Vincent Domergue sur le plateau à Montréal. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s