La liste des universités partenaires dans laquelle les étudiants de deuxième année ont fait leur vœux pour la 3A comprenait 52 établissements de la zone Erasmus. Même si le choix ne dépend pas seulement du niveau de vie, mieux jeter un coup d’œil aux loyers pour éviter de devoir pêcher du saumon dans la mer Baltique à défaut de pouvoir se nourrir autrement.
Il y a quelques semaines le site StreetPress a publié un article en coopération avec le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports dans lequel il fait une liste des loyers dans les villes les plus fréquentées par les Erasmus.
Pour mieux s’y retrouver, Saport’actu propose rien que pour vous, un classement des villes européennes dans lesquelles l’IEP propose de partir en 3A, du loyer le moins cher au loyer le plus cher.
Pour les stagiaires qui peuvent choisir plus librement les villes dans lesquelles postuler, on trouve aussi dans l’article de StreetPress les 5 villes les moins chères d’Europe : Riga, Ankara, Bucarest, Athènes et Vilnius. Au contraire, les 5 capitales où les loyers sont les plus chers sont Londres, Reykjavik, Dublin, Oslo et Stockholm. De manière générale, les stagiaires s’en sortent bien puisque les indemnités, annexées sur le niveau de vie local, permettent de payer au moins le loyer d’un appartement, même si un revenu supplémentaire est souvent bienvenu voir indispensable.
Pour les étudiants qui font le choix de l’université, Sciences-Po propose des aides financières sous forme de bourses Erasmus et d’aides de la région tandis que les bourses Crous sont maintenues.
Noémie Peycelon
Vendredi 9 décembre 201