Le tour du Monde en 80 mots

Voilà que l’hiver approche, et avec cela la fin du premier semestre. Nos chers 2A vont bientôt connaître leur affectation pour l’année de césure à venir. En revanche, la jeune promotion Malala Yousafzai a tout à découvrir des opportunités pour partir à l’étranger, ayant encore du temps pour choisir ses destinations, mais doit déjà s’y préparer.

Il me faudra un peu plus de quatre-vingt mots pour vous présenter le panel de destination que vous offre Sciences-Po Aix. Avec de nombreux partenariats crées et renouvelés, les opportunités n’en sont que décuplées. Pour chercher sa future destination, le jeune iepien aura différentes possibilités. Ainsi, il pourra consulter sur le site de l’institution la nature des partenariats  pour une mobilité universitaire : plus de 113 universités ont accepté de reconduire ce lien avec Aix-en-Provence. Plus encore, certaines universités japonaises et chinoises sont proposées en partenariat avec AMU. En conséquence, consulter le site de l’université ou questionner le bureau des relations internationales pourra lui être fortement utile s’il ne trouve pas son bonheur ou souhaite un projet personnalité. Pour approfondir cette idée, c’est le départ dit « freemover » qui le concerne : en préparant et argumentant les raisons qui le pousse à choisir une université non partenaire, l’étudiant devra constituer un dossier et engager lui-même les démarches avec la structure concernée. Enfin, la mobilité mixte l’engage à allier cursus universitaire et stage.

Cependant, l’iepien restera sur ses gardes durant cette année pour de nombreuses raisons : une université propose rarement plus de trois places, ainsi ses notes seront déterminantes pour lui assurer le meilleur classement possible, si inconnu soit-il, mais nécessaire. Il cherchera également à construire un projet solide autour de ses trois premiers choix, de manière à pouvoir se distinguer au cas où ses concurrents seraient proches au classement. Il se méfiera des universités exotiques sans s’être plus amplement renseignés : certains de ses camarades eurent bien des surprises à Copacabana, en repartant sans leur année validée faute de notes d’examen transmises à Aix. L’expérience d’un 4A rencontré le temps d’une soirée n’est pas non plus à négliger pour mieux connaître les subtilités du départ et de la vie à l’étranger. Grâce au charme de Melissa, vous retrouverez très bientôt de nombreux témoignages d’Aixpats sur Saport’actu.

Enfin, et c’est un critère décisif, l’iepien festif mais sérieux prendra note des modalités d’intégration de l’université de son choix, notamment en ce qui concerne le niveau de langue. Ce bon IELTS, dont le nom doit déjà lui être familier, sera un facteur clef de son affectation. La grande majorité des universités proposant des cours anglophones demande un preuve de passage de cet examen, ainsi qu’une note minimale. S’échelonnant de 2.5 (A2) à 9.0 (C2), une structure demande généralement au minimum 5.5 de moyenne : si cela correspond au niveau B2, soit celui demandé en LV1 pour obtenir le bac, il ne se croira pas trop vite arrivé et travaillera promptement la langue de Shakespeare. Car même pour l’université libre de Bruxelles, ou encore de Chypre, un 5.5 est demandé. Prévoyant, il pourra se renseigner sur le site du British Council pour s’inscrire à une session, dont certaines ont lieu à Marseille, ou bien se préparer pour la rentrée 2017 où l’inscription se fera avec Sciences-po.

Voilà un jeune iepien désormais renseigné sur ce qui l’attend, qui ne saurait être tenté d’approfondir ses recherches ou bien, car il n’est jamais trop tard, de les engager !

Thibaut Keutchayan

5/11/2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s