Vous avez dit « Beaujolais » ?

C’est bien connu, l’IEP met à rude épreuve le foie de tous ses étudiants, et notamment à l’occasion de la fameuse soirée Beaujolais qui se déroule dans l’enceinte de notre Bonne Maison ! A l’origine de cette soirée : le Club Œnologie, et Saport’Actu a décidé d’interviewer sa secrétaire, Fanny Imbert, pour vous faire découvrir cette soirée qui s’annonce riche en saveurs.

Saport’actu : Présente-nous un peu le Club Œnologie, quel est son intérêt ?


Fanny Imbert : Le Club Œnologie de Sciences Po Aix est une véritable institution. En effet, l’Intempérant (le nom officiel du club, ndlr) vise à faire découvrir aux iepiens les vins de nos terroirs lors de soirée où un œnologue est présent pour nous apprendre à déguster un vin et nous expliquer la fabrication des vins que nous dégustons. Chaque soirée est tournée autour d’une région de France voir du monde et nous dégustons généralement quatre à cinq vins durant la soirée. Il y a aussi une dimension « sociale » très présente, puisque c’est l’occasion pour les iepiens de partager un repas ensemble, chacun ramène des aliments à partager avec ses camarades de tables.

SA : Quel est le but de la soirée Beaujolais ?


F.I : La soirée Beaujolais a pour but de faire découvrir le Beaujolais nouveau, un vin atypique qui sort tous les ans au mois de novembre. C’est aussi l’occasion de passer une soirée au sein de notre Bonne Maison avec des clubs comme le Collectif ou le Club Musique, présents pour veiller à la bonne ambiance. C’est un moment assez unique dans l’année et souvent une soirée mémorable (moins pour certains …).

SA : Pourquoi est-ce que ça doit être un événement important dans la vie d’un iepien ?


F.I : La soirée Beaujolais est un événement important car cela permet aux étudiants de se retrouver le temps d’une soirée au sein de l’IEP, dans un contexte autre que scolaire. La soirée permet aussi de faire découvrir à tous ce qu’est le Club oeno, puisque nos soirées mensuelles accueillent un nombre d’invités limité. Ainsi, cette soirée fait partie des soirées incontournables pour un iepien.

SA : As-tu déjà goûté le Beaujolais de cette année ? Qu’en as-tu pensé en tant que grande spécialiste des vins ?

F.I : En effet, les membres du bureau ont eu la chance de participer à une dégustation avec l’œnologue qui anime les soirées. Nous avons donc goûté le beaujolais, très bon cette année car fruité et léger. Généralement, les filles n’aiment pas forcément le vin rouge, mais celui-ci conviendra à toutes cette année, j’en suis sûre.

SA : Comment s’organise une telle soirée ?

F.I : C’est une très grosse organisation qui demande de nombreux jours de préparations et un budget assez considérable. En effet, nous avons prévu 220L de vins, nous avons privilégié la qualité du vin que nous allons vous servir. De plus, le matériel du Collectif est loué aux frais de l’association, ce qui n’est pas négligeable, de même que les dépenses effectuées pour décorer l’IEP. Comme nous faisons la soirée au sein des locaux de Sciences Po, nous devons monter un dossier avec de nombreux papiers à fournir à la mairie d’Aix-en-Provence. Cette dernière fait passer le dossier en commission où il est accepté. Ensuite, une commission de sécurité statue sur le respect des normes de sécurité. La soirée est validée après tout cela. L’IEP fournit les agents de sécurité et veille au bon déroulement de la soirée. Enfin, à la vue de l’ampleur de l’événement, nous faisons appel à une vingtaine de bénévoles pour nous aider : service au bar, vestiaires et vente des tickets conso. Sans eux, il serait très difficile de pouvoir faire la soirée Beaujolais.

SA : Avez-vous prévu des activités autour du thème du Beaujolais pendant la soirée ?


F.I : Nous servirons du Beaujolais nouveau au bar, pour que tout le monde puisse en goûter. Nous mettrons également en place, en début de soirée, un stand de dégustation avec trois vins primeurs : un rouge, un blanc et un rosé, confectionnés très récemment. Ainsi, les personnes n’ayant jamais assisté à une de nos soirées pourront en profiter afin de s’initier à la dégustation.

SA : Combien de vins pourront venir étancher la soif des iepiens ?


F.I : Il y aura donc les trois vins primeurs, en petite quantité : venez assez tôt si vous voulez en goûter ! Ensuite, nous servirons aux bars du Beaujolais nouveau, un vin blanc et un vin rouge afin de satisfaire tous les goûts !

SA : Pourquoi devrait-on venir assister aux dégustations du club oeno ?


F.I : Pour passer de bons moments tout simplement ! Nos dégustations ont toujours de bon retour de la part de nos adhérents (ou non adhérents). Ce sont des soirées qui permettent d’un côté de passer un moment convivial entre amis, autour de différents vins, de charcuterie et de fromage. D’un autre côté, les soirées permettent de s’initier à la dégustation de manière ludique, sympathique et très rentable ! En bref, venez, vous ne serez pas déçus !

La soirée Beaujolais se déroulera donc au sein de l’IEP ce jeudi 24 Novembre, au prix de 6 euros pour les non-adhérents, et 4 euros pour les adhérents. Les places sont limitées au nombre de 300 et la soirée commencera à 20h jusqu’à minuit. Iepiens amateurs de vin ou juste gros fêtards, vous savez quoi faire ce jeudi soir !

Propos recueillis par Loane Watrelot

Photo – Club Photo de Sciences-Po Aix

Mercredi 23 novembre 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s