Les partiels : un sacré bordel !

Partiels are coming… Chacun commence à ramer dans son coin avec ses fiches de révisions pour ne pas se laisser submerger par la vague, le raz-de-marée pour certains, qui se rapproche un peu plus chaque jour. Il est évident que nous soyons tous anxieux pour nos premiers partiels à Sciences Po, mais nous le serions certainement un peu moins si nous étions fixés sur leur déroulement.

Or ce n’est pas vraiment le cas. En effet il est encore aujourd’hui difficile d’avoir des informations sûres à propos de la durée et surtout de la nature des épreuves. De nombreux éléments nous parviennent à droite à gauche, parfois en se contredisant les uns les autres et on ne sait plus trop où donner de la tête. Les professeurs eux-mêmes n’ont pas l’air de connaître avec précision la façon avec laquelle ils devront nous évaluer. Ainsi dans ce flou ambiant qui englobe ces partiels il est nécessaire de faire un point sur les informations disponibles :

– Ils auront lieu durant la semaine du 12 décembre jusqu’au 17 (dans moins d’un mois…)

– Ils seront composés de :

  • 2 épreuves de langue vivante
  • 1 dissertation de Culture Générale de 5h (coefficient 6)
  • 6 épreuves (coefficient 2) de 1 ou 3h selon le cas parmi nos cours d’amphi (Droit, OPE, OAE, Eco, Histoire, GPC, Sc Po).

Un tirage au sort aura lieu le 28 novembre pour éliminer la matière qui ne fera pas partie des épreuves et pour déterminer celles qui se feront sur 1h et celles sur 3h. Théoriquement (j’appuie sur le théoriquement) les épreuves de 3h se dérouleront pendant la semaine du 12 décembre et les autres après les vacances à partir du mardi 3 janvier et elles prendront toutes la forme d’un écrit. Sans oublier les petits malins qui ont pris cette magnifique option qu’est le CEMAC, les partiels auront lieu les vendredi 16 décembre de 15h à 17h et samedi 17 de 9h à 11h…

En espérant que ces quelques informations vous auront éclairé sur la question, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, camarades iepiens, bon courage pour ces longues révisions. Les partiels c’est de l’eau !

 

Gabriel Blondel

Vendredi 18 novembre 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s