La rédaction

Saport’Actu c’est une équipe de dix rédacteurs tous élèves de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Apprentis journalistes, passionnés par l’écriture ou tout simplement désireux de vous faire partager leurs expériences ils ont tous choisi de participer au lancement d’un journal  en ligne.

Jade Iafrate (fondatrice) : « Je suis actuellement en 1A en double cursus avec la faculté de droit. Concernant Saport’Actu, il fait suite à un investissement et à une fusion d’idées avec Noémie. Nous voulions donner une nouvelle dimension à l’information dans l’IEP. De nature très curieuse, j’ai auparavant effectué des stages dans des quotidiens tels que la Provence ou la Marseillaise. Fort de cette expérience, j’ai hâte de commencer à accompagner votre quotidien en vous permettant de mieux comprendre votre IEP, ainsi que vos perspectives, tout en étant informé sur l’actualité de votre ville, d’Aix-en-Provence. »

Noémie Peycelon (fondatrice) : « Je suis en master 1 à l’IEP avec une spécialisation en politiques euro-méditerranéennes. Ce qui m’a poussé à lancer ce projet avec Jade c’est un désir de renouveler l’information à Sciences-Po Aix, d’éclaircir les choses et d’offrir à tous un accès à des informations vérifiées avec la possibilité de réagir immédiatement. En troisième année j’ai pu faire un stage dans un journal en ligne francophone à Istanbul, une expérience qui m’a permis d’apprendre les rudiments du métier de journaliste. Aujourd’hui je veux tenter l’expérience à l’IEP et j’espère qu’elle sera reprise par les suivants ! »

Emilien Debaere (rédacteur) : « Originaire de Montpellier, je suis aujourd’hui en première année à Science po Aix. Ce webzine qu’est Saport’actu est un concept original et nouveau à l’IEP qui me plaît. J’espère que ce journal plaira, et qu’il permettra à tous de rester informé de tout ce qui se passe à Science po Aix. »

Gabriel Blondel (rédacteur) : « Je suis étudiant en 1ère année à l’IEP. Passionné depuis toujours par le journalisme et l’actualité, il m’a paru important de participer à la création de ce nouveau média qu’est Saport’Actu. Cette initiative est d’autant plus intéressante qu’elle représente une occasion unique de pouvoir vous informer avec l’indépendance la plus totale sur ce qui se passe au sein de notre école et de notre ville. J’ai aussi ma petite expérience dans le monde journalistique, j’ai effectué plusieurs stages à Canal + et j’ai été rédacteur en chef adjoint du journal de mon lycée. C’est pourquoi je tente aujourd’hui l’expérience Saport’Actu avec beaucoup de motivation. »

Thibault Keutchayan (rédacteur) : « Après deux années de classe prépa, j’ai intégré l’IEP cette année en 2A. Motivé par des ambitions journalistiques et une collaboration active avec les autres médias de l’institut, c’est avec grand plaisir que je collabore au projet initié par Noémie et Jade. »

Loane Watrelot (rédactrice) : « Etudiante en première année à Sciences Po, je m’appelle Loane Watrelot et je m’intéresse particulièrement aux activités culturelles que propose l’IEP et la ville d’Aix-en-Provence. Même si je ne compte pas devenir journaliste, j’ai toujours beaucoup aimé écrire, principalement des histoires, et ce depuis que je suis jeune.  Je suis curieuse et je trouvais que ce serait très enrichissant de participer de l’intérieur à un projet comme Saport’actu. »

Mathilde Lahor (rédactrice) : « Étudiante en 1A à SPX, je suis assez curieuse et essaie de m’ouvrir à tout. Quand Jade m’a proposé de faire partie de l’équipe de rédaction, je me suis lancée sans vraiment avoir d’expérience en la matière. J’ai toujours aimé écrire et, venant de prépa littéraire, je me suis dit que passer de la théorie à la pratique pouvait être intéressant, notamment par le biais de ce média innovant et accessible à tous qu’est Saport’actu »

Marie Bernhard (rédactrice) : « Actuellement en première année, j’ai rejoint Saport’actu parce que j’ai tout de suite aimé la volonté d’intérêt général et le format d’un webzine « sans prise de tête ». Je compte mettre à contribution ma petite expérience dans le milieu de la communication, notamment à France 3 et dans des agences de com’. Je poursuivrai les missions de Saport’actu, qui me tiennent à coeur, et continuerai à écrire des articles qui vous intéressent. »

Arnaud Dot (rédacteur) : « En tant que nouveau 2A, je tenais à m’investir dans la vie étudiante de l’IEP afin d’enrichir mon expérience. J’ai toujours aimé informer et écrire, même si je n’ai pas toujours eu le temps à cause de la prépa. Saport’actu se révèle donc être une belle opportunité pour moi, j’espère vivement apporter ma touche « sportive » au journal ! »

Elhia Pascal-Heilmann (rédactrice) : « Je suis étudiante en 1ère année au sein de notre IEP d’Aix-en-Provence. Mon attrait pour le milieu journalistique est une des raisons qui m’ont poussées à entrer à Sciences Po, notamment après différentes petites expériences comme des stages au sein du Journal de la Provence ou de France 3. C’est donc avec entrain et motivation que j’ai décidé de me lancer dans ce beau projet qu’est Saport’actu. Un journal indépendant et actif qui a à cœur de tenir tous les iepien(ne)s au plus près de l’actualité! Nous espérons pouvoir vous séduire mais aussi redonner un nouvel élan à l’ensemble des médias de notre IEP! »


Remerciements

La rédaction tient à remercier Camille Burles, jeune graphiste qui a dessiné le logo et l’image du parvis qui sert de Une à Saport’Actu. Visitez son tumblr !

Une réflexion sur “La rédaction

  1. Pingback: Saport’actu, qu’est-ce que c’est ? | Saport'actu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s